dimanche 19 avril 2020

CP lundi 20 avril

Bonjour,
Je souhaite un joyeux anniversaire à Khadidia et Lola qui ont eu 8 ans pendant les vacances.

Nous voici de retour pour une nouvelle semaine de travail à la maison.
J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous en avez profité pour bien vous reposer .

Voici les photos que certains d'entre vous m'ont envoyé.  ici    ici    et    ici
Je les remercie et je les félicite.
J'espère que Séraphine nous dira ce qu'elle a planté et nous enverra des photos quand ses plantes commenceront à sortir.

 Pour aider les mains à se remettre au travail, la petite gymnastique des doigts   ici
Pense à respecter la présentation habituelle pour tes cahiers

dictée :
le jardin, la cheminée, un lion, du sucre, une branche, un moulin, un livre, un lapin, la nature, l'école
Contrôle des tables
Tu dois répondre le plus vire possible (demande à un adulte de chronométrer)
7 + 4 = ....... ; 5 + 4 = ........ ; 6 + 4 = ....... ; 4 + 4 = ....... ; 10 + 4 = .......
9 + 4 = ........ ; 3 + 4 = ....... ; 8 + 4 = ........ ; 2 + 4 = ....... ; 1 + 4 = .......
Corrige ton travail en regardant sur ton cahier de leçons. 

mathématiques
calcul mental : calculer une somme de 2 nombres
8 + 9 ; 5 + 6 ; 7 + 3 ; 9 + 4 ; 10 + 3 
correction   ici
fichier page 92
cases : 
calcule : 15 + 3 ; 12 + 5 ; 17 + 2 ; 10 + 9 ; 13 + 2 
correction    ici
Tu vas aujourd'hui apprendre à te servir du tableau des nombres
observe l'exercice1 page 92
Quel chemin dois-tu suivre pour retrouver l'ordre de la bande numérique ?
 Regarde la colonne du 1, que remarques-tu ?      Tous les nombres se terminent par 1.
Fais de même pour la colonne du 2, du 8... 
Maintenant, regarde la ligne du 20, que remarques-tu ?              Tous les nombres commencent par 2
et pour la ligne du 50 ? 
Fais l'exercice 1.      Correction    ici.
Fais les exercices 2 et 3.  Puis l'exercice 4 en utilisant ta règle.
Correction     ici
 si tu veux t'entraîner, une autre fiche ici   correction     ici

lecture 
Taoki page 102        Etude du son « k » : qu de masque, k de kimono et  ch de chorale
Observation de l'image :  questions : quels sont les personnages ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Que se passe-t-il ?
chercher sur l'image des mots dans lesquels on entend « k », en trouver d'autres
faire l'exercice en dessous de l'image
dictée de syllabes
avec qu de masque  : qui, que, quan, qua, quoi
avec k de kimono : ko, ka, ki, ké, kan

Lire les syllabes page103
lire les mots et les phrases page 103
les exercices ici
faire les pages 6 et  7 ainsi que les exercices 1 et 2 page 102
 correction    ici

 Une petite vidéo pour expliquer  le nouvel an chinois

écriture :
écriture de la lettre "k"    ici

EPS
Nouvel alphabet sportif   ici
exécute le mot : tambours

Bricolage
un dragon chinois   ici
des masques chinois à colorier   ici

Anglais
Commence à apprendre le nom des animaux en anglais
Regarde cette vidéo   ici

Vocabulaire 
l'ordre alphabétique  ici
Pour ranger des mots dans l'ordre alphabétique, on regarde la première lettre de chaque mot et on récite l'alphabet dans sa tête.
Pour ranger les mots   fraise, pomme, banane, melon, kiwi
 Je récite l'alphabet, la lettre qui vient en premier est B (banane), puis F (fraise), puis K (kiwi), puis M (melon) et enfin P (pomme)
Dans l'ordre : banane, fraise, kiwi, melon, pomme
A toi de ranger les mots suivants : vache, cheval, poule, dindon, mouton
puis : hirondelle, corbeau, pigeon, mésange, rossignol
et encore : rouge, jaune, vert, orange, bleu
 correction     ici

Grammaire

Travail sur les pronoms personnels il et elle
 Regarde        ici
Observe la première fiche. Où est le mouton ? Que fait-il ?
Le mouton est dans l'herbe. Il broute.
Il remplace le mouton. C'est un pronom
même travail pour la deuxième image.
La vache est dans le pré. Elle broute.
Elle remplace la vache. C'est un pronom.
Même travail avec les 2 autres images.
Le chien est dans la cuisine. Il mange.
La poule est dans la cour. Elle picore.
Lire les phrases :
Les animaux viennent boire au bord de la rivière. L'éléphant arrive, il boit puis il s'en va.
 Redire les phrases en remplaçant l'éléphant par la girafe, puis le zèbre, puis la gazelle, puis l'hippopotame, puis le singe, puis le lion...
Dire à chaque fois le pronom qui remplace le nom de l'animal.


 QLM
la montagne
Regarde ce diaporama    ici
Tu peux maintenant réaliser cette fiche      ici   et la colorier.
 correction    ici
Colle cette feuille sur ton cahier jaune si tu l'as. 

Chant
continue à apprendre le chant : des airs plein les poches
ici


 une histoire à regarder et écouter : Le petit empereur de Chine 


Pour mardi 21 avril
Apprendre les mots  du CP : 5 ; 17 ; 39 ; 51 ;
QLM : revois le vocabulaire sur la montagne ;
Poésie : entière ;
Table + 5 (sur la semaine).
Continue à conserver : des bouchons, de la ficelle, de la laine, des chutes de tissu, du fil de fer, des boutons, des petites boîtes en carton, petites bouteilles plastique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire