mercredi 6 mai 2020

CP jeudi 7 mai

Bonjour,

Laly nous a envoyé son portrait à la manière d'Arcimboldo

ici
Avant de se mettre en route, des percussions corporelles
Regarde et continue à t'entraîner
 

Pense à respecter la présentation habituelle pour tes cahiers

dictée :
maintenant, demain, nous, toujours, avant, enfin, sous, même, j'ai, chacun

mathématiques
calcul mental : chercher le complément
50 + ... =  54      40 + ... =  47      30 + ... =  32     60 + ... = 63     50 + ... = 58
correction :       ici

fichier page 101
cases : 50 + ... = 52     20 + ... =  29    60 + ... =  66     50 + ... =  59     40 + ... =  45
correction        ici
Jeu du chapeau
 Lis la règle dans le cadre orange    : les jetons jaunes sont des unités et les jetons verts des dizaines.
Réalise l'exercice 1 page 101        regarde bien la flèche pour savoir si on ajoute ou si on enlève.
Si tu as du mal, tu peux le faire en fabriquant des jetons et en les cachant  comme sur le modèle.
Correction    ici
Fais l'exercice 2                    correction    ici
Puis l'exercice 3                    correction    ici
puis l'exercice 4                    correction    ici


Lecture 
Taoki page 110       Etude du son « eau » : eau  de chapeau
Observation de l'image :  questions : quels sont les personnages ? Sont-ils toujours aux Etats-Unis ? Sont-ils toujours à New York ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Que fait Hugo ? Pourquoi fait-il cette tête ? Où est Taoki ? Que fait-il ?
Chercher sur l'image des mots dans lesquels on entend « o », en trouver d'autres. 
Faire l'exercice en dessous de l'image.
Nous avions appris que le son "o" pouvait s'écrire o et au
Aujourd'hui, nous apprenons qu'il peut aussi s'écrire "eau" :          
Lis les syllabes page 111.
Lis les mots.
Que remarques-tu ? Où se trouve le "eau" dans presque tous ces mots ?
Le "eau"   eau  est à la fin des mots (beaucoup est formé à partir du mot "beau", c'est pour cela qu'il s'écrit eau )
dictée de syllabes
eau :  veau, beau, peau, teau, meau, deau, seau, reau, neau, leau
 Lis maintenant les phrases.
Fiches d'exercices       ici
Faire les exercices page 18, les exercices 5, 6 et 7 page 19 ainsi que les exercices 1, 2 et 3 page 110.
Correction      ici

QLM : l'Arizona
Regarde le diaporama   ici  
 
écriture :
écriture "au" et "eau"       ici

Dessin
 Apprends à dessiner un cheval (2 modèles)     ici

Vocabulaire 
l'habitat : 
A l'aide de l'imagier
Fais cette fiche     ici                       correction             ici

Production d'écrit
fiches Taoki  : exercice 8 page 19  

Envoie-moi ton travail.
Orthographe : le pluriels des noms terminés par -eau. 
En général, au pluriel, on met un -s à la fin des noms
Observe ces noms :  un cadeau / des cadeaux        le panneau / les panneaux          un veau / des veaux

Règle : Les noms terminés par "eau" prennent un -x au pluriel.
Fais l'exercice 9 page 19 des fiches Taoki.          correction    ici

EPS
Reprends l'alphabet sportif
 réalise le mot : pantoufle

Grammaire

les pronoms personnels ils et elles
Fais la fiche     ici                        Correction     ici

Anglais
Chanson sur les couleurs


 QLM
une famille
Regarde cette fiche.       ici                          
Commence par répondre aux questions du cadre vert en haut à gauche.   correction    ici
 Lis page 124
Vocabulaire :
un siècle = 100 ans.          3 générations : génération des enfants, des parents et des grands-parents.
le charron : Il fabriquait des charrettes et les réparait.
page 125, numéro 2, observe l'arbre généalogique de la famille d'Henri. Retrouve les personnes de la photo page 124.
Regarde ces fiches      ici       Demande à tes parents de t'aider à les compléter.  Correction    ici
Poésie /Copie
Copie les 3 vers suivants de la poésie (jusqu'à cage)et apprends-les.

Musique
Ecoute l'histoire de Tom Banjo  (Steve Waring)
ici

Lecture suivie : l'aspiracouleur
Chapitre 2      ici
 explication du vocabulaire
l'air grave : on voit qu'il prend cette affaire très au sérieux
résoudre une affaire : trouver la solution
y voir plus clair : avoir plus d'informations
brandit : il agite sa loupe en l'air
piétine : n'avance pas
un soupçon : un tout petit peu
broyer du noir : être démoralisé
un expert : un spécialiste
Quelle couleur disparaît le lendemain ?   Et le jour suivant ?
Qui mène l'enquête ?
Quelle couleur résiste encore ?
Que proposent les habitants ?
Que fait le maire ?
Que dit Théo à Violette ?

Correction    ici

Pour lundi 11 mai
Apprendre l'autodictée : Hugo saute sur le dos d'un cheval.
Table + 7 (par coeur) ;
 Orthographe : apprends la règle
Règle : Les noms terminés par "eau" prennent un -x au pluriel.
Poésie : jusqu'à cage.

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