dimanche 3 mai 2020

CP lundi 4 mai

Bonjour à tous,
Voici les photos des réalisations de vos camarades.    ici      et     ici
Nous voici prêts à repartir pour une semaine de travail à la maison.
J'espère que tout le monde va bien.
On commence par une petite séance de yoga






Pense à respecter la présentation habituelle pour tes cahiers

Autodictée :
Récite ton autodictée puis corrige-la en t'aidant du modèle.

Contrôle des tables
Tu dois répondre le plus vire possible (demande à un adulte de chronométrer)
9 + 6 = ........ ; 3 + 6 = ....... ; 8 + 6 = ........ ; 2 + 6 = ....... ; 1 + 6 = .......
7 + 6 = ....... ; 5 + 6 = ........ ; 6 + 6 = ....... ; 4 + 6 = ....... ; 10 + 6 = .......

Corrige ton travail en regardant sur ton cahier de leçons. 

Mathématiques
calcul mental : écrire le nombre précédent
70 ; 32 ; 40 ; 29 ; 50
correction       ici
fichier page 99
cases : 
écrire le précédent : 41 ; 60 ; 37 ; 59 ; 67
correction          ici
Tu vas aujourd'hui apprendre à comparer, ordonner les nombres jusqu'à 69
- Quel est le plus grand de ces 2 nombres : 42 et 35 ?
Réponse : 42
42 = 10 + 10 + 10 + 10 + 2       et 35 = 10 + 10 + 10 + 5
42 a plus de dizaines que 35, c'est donc le plus grand.
3 dizaines, c'est 30
- Quel est le plus grand de ces 2 nombres : 64 et 68 ?
Réponse : 68
Ils ont tous les 2 6 dizaines alors on regarde le chiffre des unités : c'est 68 qui a le plus d'unités, c'est donc lui le plus grand.
42 a plus de dizaines que 35, c'est donc le plus grand.
- Classe ces nombres du plus grand au plus petit : 52 ; 25 et 43
On écrit d'abord le plus grand des 3 plus le plus grand des 2 qui restent puis le plus petit.
 Réponse : 52 > 43 > 25
Entraîne-toi       ici                      correction      ici
Fais les exercices1 et 2 page 99            correction       ici
Fais la suite de la page.                                   Correction      ici



Lecture 
Taoki page 108       Etude du son « in » : ain  de main, ein de peintre  et aim de faim
Observation de l'image :  questions : quels sont les personnages ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Que se passe-t-il ? Où est Taoki ? Que fait-il ?
chercher sur l'image des mots dans lesquels on entend « in », en trouver d'autres.
Nous avions appris que le son "in" pouvait s'écrire in et im, nous connaissons aussi le mot "un
Aujourd'hui, nous apprenons d'autres manières d'écrire le son "in" : ain, ein et aim               
Faire l'exercice en dessous de l'image.

dictée de mots
écrire des mots avec
ain :  du pain, demain, un grain, un copain
ein : la peinture, les freins, plein, les reins
aim : la faim, un daim
 Lis maintenant les syllabes, les mots et les phrases page 109.

Fiches d'exercices     ici
Faire les exercices  des pages 15 et 16 ainsi que les exercices 1, 2 et 3 page 108
Correction     ici


 Copie
Continue à copier la poésie  ici
Copie les 3 vers suivants : jusqu'à "cage".
Apprends-les.

EPS
une séance de zumba        ici

Anglais
chanson      on, in, under by


Vocabulaire 
l'habitat : 
Prends l'imagier    ici
Fais cette fiche       ici                                  correction               ici

Grammaire

les pronoms personnels ils et elles
Rappels :
Les moutons sont dans le pré. Ils broutent.
Les vaches sont dans le pré. Elles broutent.
Les pronoms personnels ils et elles (avec un s) remplacent des noms au pluriel (plusieurs).
Ils pour les noms masculins , elles pour les noms féminins.

Remplace les mots soulignés pas ils ou elles.
Maman a fait des crêpes. Les crêpes sont bonnes.
Julie et Amel sont dans la cour. Julie et Amel jouent à la marelle.
Les oiseaux sont dans l'arbre. Les oiseaux chantent.
Mes parents ont acheté des pommes. Les pommes sont vertes.
Karim a dessiné des girafes. Les girafes sont très réussies.
Pipo et Gino sont des clowns. Pipo et Gino sont très drôles.
Correction     ici
Fais les fiches      ici                        Correction         ici 


 QLM
une année, 12 mois, 4 saisons
Regarde       ici
Puis    ici        Observe les images  puis découpe-les et colle-les   par  deux. Ecris le nom de chaque saisons  : printemps, automne, été, hiver.
Correction      ici

Musique
Ecoute : le printemps extrait des "4 saisons" de Giuseppe Vivaldi
Arts visuels
Comment les artistes ont représenté les saisons.  Regarde    ici
Réalise la fiche    ici
Correction    ici


Lecture suivie : l'aspiracouleur
 Regarde         ici
page 1
Observe bien la première de couverture ? Que vois-tu sur l'image ? Quel est le titre ? Comment est-t-il écrit ? 
Qui sont les 2 personnes dont le nom est écrit au-dessus du titre ?
Pourquoi est-ce écrit "Quel Mystère !" tout en haut ?
 Quel est le nom de l'éditeur ?
page 2 
C'est la quatrième de couverture : le dos du livre.
Lis le résumé : c'est le petit texte qui raconte  un peu l'histoire. Il sert à t'aider pour choisir un livre.
Pour les enfants de quel âge ce livre a-t-il été écrit ?
Page 3
découvre les personnages de l'histoire. 
Que remarque-tu en lisant leurs noms ?
page 4
On t'explique de quel type d'histoire il s'agit : un roman policier.
Et le lieu où se déroule l'histoire : le village de Camaïeu.
 page 5 
On peut lire que les illustrations (dessins) sont de François Daniel, donc Didier Dufresne est celui qui a écrit l'histoire.
Correction    ici

Pour mardi 5 mai
Apprendre les mots du CP : 52 ; 53 ; 54 ; 56 ;
Commence à apprendre la table +7 ;
Poésie : apprendre jusqu'à "cage".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire