Bonjour,
Pense à respecter la présentation habituelle pour tes cahiersEcris la date à 3 carreaux de la marge et le titre de l'exercice à 5 carreaux.
Autodictée :
Fais-toi dicter le texte :
Le tigre et le zèbre ont des rayures.
Puis corrige ta dictée en t'aidant du modèle.
Mathématiques
Fichier page 124
calcul mental : la moitié
moitié de 8 ; de 6, de 10, de 4, de 2
Corrige avec ton cahier de leçons
Prends ton fichier page 124
Cases : la moitié
moitié de 10, de 6, de 4, de 8, de 2
Tu vas aujourd'hui apprendre à trouver le complément à la dizaine supérieure
Observe l'exercice 1 page 124.Que remarques-tu ?
On trouve 2 à chaque fois.
Pourquoi ?
Parce que le nombre de départ se termine toujours par 8.
8 + 2 = 10 alors 18 + 2 = 20, 28 + 2 = 30, 38 + 2 = 40, 48 + 2 = 50 ...
Fais maintenant l'exercice 2.
Que remarques-tu ?
Pourquoi ?
7 + 3 = 10 alors 17 + 3 = 20 , 27 + 3 = 30, 37 + 3 = 40 ...
Il est donc important de connaître les compléments à 10 par coeur.
Correction ici
Fais la suite de la page Correction ici
Une fiche pour t'entraîner ici Correction ici
lecture
Taoki
pages 140 et 1341 les sons ail, eil, aill, eill
Observe l'image :
le soleil, l'éventail, un appareil, la muraille, une abeille, une cote de maille
Cherche d'autres mots contenant le son "ail', le son "eil"
Lisles mots en dessous de l'image et réponds à la question.
Règle : Les noms masculins terminés par "ail" et "eil" s'écrivent -il.
Les noms féminins terminés par "aille"ou "eille" s'écrivent -ille.
Dictée de mots :
la paille, une médaille, un portail, une maille, un chandail
le soleil, une corbeille, une oreille, un orteil, une abeille
Lis les syllabes, les mots et les phrases.
Observe l'image :
Quels personnages sont présents ? où sont-ils ? Comment son-ils habillés ? Que font-ils ?
Cherche sur l'image les mots dans lesquels on entend les son "ail" et "eil"le soleil, l'éventail, un appareil, la muraille, une abeille, une cote de maille
Cherche d'autres mots contenant le son "ail', le son "eil"
Lisles mots en dessous de l'image et réponds à la question.
Règle : Les noms masculins terminés par "ail" et "eil" s'écrivent -il.
Les noms féminins terminés par "aille"ou "eille" s'écrivent -ille.
Dictée de mots :
la paille, une médaille, un portail, une maille, un chandail
le soleil, une corbeille, une oreille, un orteil, une abeille
Lis les syllabes, les mots et les phrases.
Fiches d'exercices : exercices pages 46 et 47, page 136 , les numéros 1, 2 et 3.
Correction ici
Vocabulaire : les émotions
A l'aide de l'imagier,
Fais la fiche "Objectif "2" correction ici
Ecriture :
Prends ton cahier d'écriture et fais la page 18 : page du "d" minuscule.
Grammaire : distinguer verbe et nom
Rappel : Qu'est-ce qu'un verbe ?
C'est un mot qui indique une action, il change si on change la personne ou le temps.
Trouver des verbes;
Qu'est-ce qu'un nom ?
C'est un mot qui désigne une personne, un animal ou une chose.
Trouver des noms.
pigeon vole :
lève le doigt si le mot est un nom.
maison, sauter, grimpe, bouteille, stylo, efface, chanter, construire, fleur, voiture, vélo, roule, découper, cahier, sac, terre
lève le doigt si le mot est un verbe
couteau, cirque, laver, écouter, oreille, mange, sortir, dragon, serpent, table, parle, tomber, boîte, école, fenêtre, écraser, pincer, tordre, cuisiner, moulin, poivre, étoile
lecture
Taoki pages 137, 138, 139.
QLM : le château fort
fiche ici Ne faire que la fiche 1 aide en page 2 ici Correction ici
Pour mardi 16 juin :
dictée : mots outils : 27 ; 54 ; 55 ; 64 ;
Lecture : Taoki pages 137, 138, 139 ;
Maths : revois les compléments à 10 ;
Poésie : au cirque, 4 vers. ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire