lundi 8 juin 2020

CP mardi 9 juin

Bonjour,

Pense à respecter la présentation habituelle pour tes cahiers
Ecris la date à 3 carreaux de la marge et le titre de l'exercice à 5 carreaux.

dictée : 
combien, est-ce que, comment, entre, comme, ensuite, cette, même, quelle, quand

Mathématiques
Fichier page 120
calcul mental :  écrire le nombre qui précède
70 ; 67 ; 50 ; 49 ; 30
correction         ici
Prends ton fichier page 121
Cases :écris le nombre précédent
59 ; 60 ; 44 ; 20 ; 37

 Tu vas aujourd'hui apprendre à te repérer dans un espace familier
Observe l'exercice 1 page 121.
Le l'image de gauche est un dessin représentant le mobilier de la classe, le document de droite est le plan de la même classe. C'est comme si on regardait la classe d'en haut. On ne voit que le dessus des meubles.
Reconnais-tu les meubles de cette classe sur le plan ? Vois-tu le tableau ? le bureau ? la bibliothèque ? les tables des élèves ? leurs chaises ?
Lis les consignes et fais l'exercice 1.                       Correction       ici
Fais l'exercice 2               Correction           ici
Une fiche pour t'entraîner    ici      correction     ici
 

 lecture 

Taoki page 130             le son "ille" de gorille et "y" de Kayak

 Observe l'image : 

Quels personnages sont présents ? où sont-ils ? Comment le sait-on ? Que font-ils ?
Cherche sur l'image les mots dans lesquels on entend le son "ille"
un gorille, un kayak, des coquillages, un  lion, des rayures, des papillons, un crayon, la famille
Lis les syllabes, les mots et les phrases.
Dictée de mots :
avec ill :  bille, fille, papillon, chenille
avec y : tuyau, payé, noyau, crayon, joyeux

Fiches d'exercices : exercices pages 41 et 42  (sauf la dictée) et les exercices 1, 2 et 3 de la page 128.
  Correction des exercices          ici


 
Dictée :
Lire les phrases  et observer les mots. 
Camille se maquille avec un crayon.
J'ai envoyé une jolie carte à ma famille.
dicter les phrases sur la fiche d'exercices page 42, numéro 7.
Coloriage : 
lecture/coloriage/écriture       ici

Anglais

Revois le vocabulaire   ici

 Vocabulaire : les aliments
 Regarde l'imagier des aliments     ici
Lis la fiche sur les aliments puis fais la fiche "Objectif   "6"   ici     correction      ici

 Ecriture :
Prends ton cahier d'écriture et fais la page 46 : page du "y" minuscule.
 
Grammaire : passé, présent, futur
Le présent, c'est ce qui se passe maintenant, en ce moment.




Caroline dessine.

 Le passé, c'est ce qui a eu lieu avant.

Hier, Samira est allée au parc.

 Le futur, c'est ce qui n'a pas encore eu lieu, ce qui se passera plus tard.

Demain, maman rentrera de voyage.

 Une phrase peut être au présent, au passé ou au futur.
Lis le texte :
Kim,le petit éléphant, est né il y a trois mois. Pendant plusieurs jours, il est resté tout contre sa maman. Maintenant, il mange de l'herbe. Il joue dans la savane. Quand il aura dix ans, il quittera sa mère.
Classe ces phrases selon qu'elles sont au passé, au présent ou au futur. phrases à découper    ici
correction    ici
Même travail avec le texte suivant :
Dans le bois, Samia a buté contre une pierre. Elle est tombée. Elle a pleuré. Maintenant, elle est dans sa chambre. Elle a le genou tout rouge mais elle n'a plus mal. Ce soir, elle racontera sa chute à son grand frère.
 Correction    ici

Production d'écrit :
Fais l'exercice 1 de la fiche     ici
puis recopie les phrases sur ton cahier pour faire un texte.

Mots fléchés :     ici
solution       ici

Lecture : Prisonnière de la sorcière
  épisode 5  pages 20, 21 et 22
 
Pour jeudi 11 juin :
mots de dictée : la famille, une fille, une chenille, un papillon, la vanille, une quille ;
Lecture : Relis prisonnière de la sorcière ;
Maths Revois les moitiés
Poésie : dans Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire