lundi 1 juin 2020

CP mardi 2 juin

Bonjour,

Pense à respecter la présentation habituelle pour tes cahiers
Ecris la date à 3 carreaux de la marge et le titre de l'exercice à 5 carreaux.

dictée : 
 Fais-toi dicter la phrase puis corrige-la avec le modèle.
Ce petit garçon a reçu une bonne leçon.
 
doubles :




double de 4 ; double de 9 ; double de 6 ; double de 3 ; double de 8 ; double de 1 ; double de 10 ; double de 7
Corrige ton travail en t'aidant du mémo page 9.

Mathématiques
Fichier page 117
calcul mental : dictée de nombres
vingt-six ; cinquante-quatre ; trente-sept ; quarante-huit ; soixante-neuf
correction      ici
 Prends ton fichier page 117
Cases : Ecris les nombres suivants :
cinquante-deux, trente et un ; soixante-quatre ; quarante-trois ; cinquante-six

 Tu vas aujourd'hui apprendre à ajouter ou retrancher 1 pour passer une dizaine
Regarde l'exercice 1 : Théo doit calculer 39 + 1
Il prend ses jetons :  il a 3 dizaines et 9 unités
Il ajoute 1 unité. Il a maintenant 3 dizaines et 10 unités. Il sait que 10 unités, c'est une dizaine. Il a donc 1 dizaine de plus : 3 + 1 = 4 
Il a 4 dizaines et 0 unité.          
Donc 39 + 1 = 40             Le nombre qui vient après 39  sur la bande numérique, c'est 40.
Calcule : 29 + 1 =    ; 69 + 1 =     ; 49 + 1 =      ; 59 + 1 = 
Que remarques-tu ?
Quand on ajoute 1 à un nombre terminé par 9, on trouve un nombre qui a 1 dizaine de plus et qui se termine par 0 : on passe à la dizaine suivante.
 Regarde l'exercice 2 : Léa doit calculer 50 - 1
Elle prend ses jetons : elle a 5 dizaines.
Pour retrancher (enlever) 1, elle doit casser une dizaine. Il lui reste donc 4 dizaines et 9 unités.    
Donc 50 - 1 = 49             Le nombre qui vient avant 50  sur la bande numérique, c'est 49.
Calcule : 30 - 1 =    ; 20 - 1 =     ; 60 - 1 =      ; 40 - 1 = 
Que remarques-tu ?
Quand on retranche 1 à un nombre de dizaines entières (terminé par 0), on trouve un nombre qui a 1 dizaine de moins et qui se termine par 9.
Complète les exercices 1 et 2 page 117      correction    ici
Puis termine la page             Correction      ici


 lecture 

Taoki page 126              la lettre "e" qui se prononce "è"      e = è
Cherche sur l'image les mots dans lesquels on entend le son "è"
la mer, des jumelles, une mouette, une épuisette, une casquette, une crevette, une pierre, des tresses
 Comment s'écrit les son "è" dans ces mots ? Observe-les biens. Que remarques-tu après le "e" qui se dit "è" (sauf dans le mot "mer") ? on voit une consonne double : ll, ss, tt.
Nous avons appris que le son "è" pouvait s'écrire "è", 'ê", "ai", "ei", "et"
Aujourd'hui, nous apprenons que la lettre "e" sans accent peut aussi ce lire "è".
C'est le "è" de "mer"
elle se lit "èl", ette si lit "èt", esse se lit "ès.  

C'est la même chose pour "enne" et "eff"
Lis les syllabes, les mots et les phrases page 127
Fiches d'exercices : exercices pages 35 et 36 et les exercices 1, 2 et 3 de la page 124. 
 Pour le numéro 5 page 36, quand on ajoute -ette à la fin d'un nom, cela indique quelque chose de petit
ex : une fillette est une petite fille
une clochette est une petite cloche
une mallette est une petite malle
une maisonnette est une petite maison
Correction des exercices      ici


Ecriture :
Prends ton cahier d'écriture et fais la page 21 : page du "e" majuscule.

Coloriage : 
pêche à pied     ici

Anglais

Revois le vocabulaire   ici

 Vocabulaire : les aliments
 Regarde l'imagier des aliments     ici
Fais cette fiche      ici               Correction       ici       

Grammaire/production d'écrit : les pronoms personnels il, elle, ils et elles
A l'aide de la fiche      ici,  écris la cinquième histoire. Pense aux majuscules au début des phrases.
Envoie-moi ton travail.
Correction de la quatrième histoire. (C'est un exemple. Tu peux avoir écrit autre chose mais tu devais utiliser un pronom personnel.)


Deux enfants construisent un bonhomme de neige. Ils façonnent deux boules : une grosse et une petite. Ils placent la petite sur la grosse pour faire la tête. Puis ils ajoutent un nez, des yeux, une bouche et une écharpe. Ils sont contents. Qu'il est beau leur bonhomme de neige !

  jeu : ici

 Lecture : Prisonnière de la sorcière
épisode 2  pages 6 et 7
 
Pour jeudi 4 juin :
dictée : apprendre les mots-outils : 16 ; 18 ; 35 ; 44 ; 61
Lecture : lis la fiche 1 et la fiche 2     ici et apprends la règle 1 ;
Maths : entraîne-toi à compter de 2 en 2 de 41 à 69.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire